Quel est le lien entre la Statue de la Liberté et la Tour Eiffel?

Quel est le lien entre la Statue de la Liberté et la Tour Eiffel?

La tour Eiffel et la statue de la liberté

La Statue de la Liberté et la Tour Eiffel ont beaucoup en commun. Ce sont des monuments qui ont été réalisés à la même époque, à la fin du XIXème siècle. Par ailleurs, un nom illustre revient lorsque nous mentionnons ces deux projets: celui d’Alexandre Gustave Eiffel. Il faut savoir que la Statue de la Liberté était un cadeau de la France et que plusieurs ingénieurs français ont participé à sa création. Découvrons donc le rôle d’Eiffel et son empreinte sur la Dame du Port de New York.

Un ingénieur remplaçant

Eiffel jouissait déjà d’une bonne réputation en tant qu’architecte et ingénieur de structures. Il s’était spécialisé dans la construction de ponts ferroviaires, qui se caractérisaient par leur architecture complexe, leurs calculs mathématiques et leur apparence aussi puissante que légère.

La mort précoce de l’ingénieur Eugène Viollet-le-Duc, chargé de la conception de l’intérieur de la Statue, a permis à Eiffel de participer au projet, à la demande de l’ingénieur principal Frédéric Auguste Bartholdi. Eiffel a respecté certains aspects proposés par Le Duc, comme la technique du « repoussé » des feuilles de cuivre, mais il a réalisé des modifications au niveau de la structure interne et du jeu de contrepoids, en adoptant un modèle plus moderne et flexible. Il s’agissait de systèmes de suspension et de malléabilité qui s’adaptaient mieux aux conditions climatiques difficiles de la zone (surtout au vent).

Eiffel a supervisé l’échafaudage intérieur jusqu’à la finalisation de la statue en 1883. Quelques années plus tard, il a terminé sa grande oeuvre universelle, la Tour Eiffel, pour l’Exposition de Paris de 1889.


Évaluez cet article

Vous pouvez noter de 1 à 5

Average 5 / 5. 1