Conseils pour visiter la Statue de la Liberté

Conseils pour visiter la Statue de la Liberté 2023

Visiter la Statue de la Liberté : conseils et impressions

La Statue de la Liberté est un monument très populaire et prioritaire dans l’agenda d’un grand nombre de personnes se rendant à New York. Mais organiser une visite peut parfois se transformer en véritable défi.

Bénéficier de conseils est essentiel pour vivre une expérience inoubliable et ne pas voir notre visite tourner au cauchemar à cause des files d’attente, de la chaleur ou d’autres circonstances.

Pour vous aider à préparer au mieux votre visite, nous vous avons réuni, tout au long de cette section, quelques conseils pratiques, trucs et recommandations pour visiter la Statue de la Liberté en toute sérénité. Ils proviennent de nos expériences personnelles et des témoignages de personnes de notre entourage qui ont pu nous parler des pour et des contres de leur visite.


Statue de la Liberté : nos visites et activités préférées

🎟️🛥️🗽 Visite officielle avec billets
🛒 RÉSERVEZ
Croisière, billets et visite avec audioguide

🎟️🛥️ Croisière uniquement
🛒 RÉSERVEZ
Vue panoramique depuis le bateau

🎟️🚁 Survol en hélicoptère
🛒 RÉSERVEZ
Retrouvez-vous face à face avec la Statue de la Liberté

Plus d’options à New York

Une visite guidée peut enrichir votre expérience. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la statue et les détails architecturaux.


Existe-t-il des packs ou des visites organisées à prix raisonnable pour découvrir le monument sans trop se compliquer la tâche?

Oui. Il existe des visites organisées qui incluent le transport en bateau, les tickets, l’accès coupe-files, les audio-guides, les visites combinées avec Ellis Island ou d’autres monuments de New York… Voici les différentes options:

La Statue de la Liberté se trouve sur l’île de Liberty Island, accessible en ferry depuis Battery Park à Manhattan


Acheter un billet pour monter jusqu’à la couronne de la Statue de la Liberté en vaut-il la peine?

La montée jusqu’à la couronne de la Statue requiert une réservation spéciale, différente de l’entrée normale. Il est nécessaire de réserver ce billet à l’avance car la demande est très haute et les places quotidiennes sont limitées. Les tickets spéciaux s’achètent sur le site officiel de la Statue de la Liberté.

Assurez-vous de réserver vos billets à l’avance, en particulier si vous souhaitez accéder à la couronne ou au piédestal

Il s’agit d’un moment clé lors d’un voyage à New York. Sur le plan physique, il n’y a pas de conditions spéciales à remplir. La montée des escaliers peut être réalisée par n’importe qui, sauf ceux qui auraient des problèmes de mobilité. Pour beaucoup, accéder à la couronne est un moment à la fois émouvant et patriotique, qui n’a lieu qu’une fois dans la vie.

La montée ne peut pas se faire avec des sacs ou des objets similaires. Ceux-ci peuvent être laissés dans une consigne spécial (seules les pièces sont acceptées). Seuls des objets comme un appareil photo ou une bouteille d’eau sont autorisés.


Visiter Liberty Island en vaut-il vraiment la peine ou peut-on se limiter à voir la Statue d’un bateau ou d’un hélicoptère?

Cela dépend bien sûr des goûts, de la durée du voyage et du budget. Certaines excursions en bateau vous permettent de vous approcher de la Statue et d’avoir de magnifiques vues mais, en général, les personnes qui débarquent sur l’île ne regrettent pas de l’avoir fait. La vision de l’immense sculpture, lorsque l’on est à ses pieds, est vraiment impressionnante, et c’est une chose que vous ne pourrez pas vivre depuis un bateau.

Ce lieu est chargé d’histoire. On y retrouve un musée très intéressant, on peut profiter de superbes vues… Et si l’on combine cette visite à celle d’Ellis Island, l’expérience peut vite devenir très émouvante lorsque l’on découvre toute cette soif de liberté et de progrès qui a donné vie à la nation américaine.

Si le temps le permet, envisagez de combiner votre visite avec celle de l’île d’Ellis, où se trouve le musée de l’immigration. C’est une occasion unique de découvrir l’histoire de l’immigration aux États-Unis.

Une autre option à envisager est de voir la Statue depuis le ciel, lors d’un vol en hélicoptère au-dessus de New York. En général, ces vols incluent la découverte d’autres grandes attractions de la ville.


Comment se déroule la visite? Y a-t-il beaucoup d’escaliers?

La visite se réalise en empruntant les ferrys spéciaux qui s’arrêtent à Liberty Island et à Ellis Island.

Le billet normal inclut la visite de ces deux îles et le service d’audio-guide. Vous pouvez prendre le bateau quand vous le souhaitez pour vous déplacer entre les îles ou retourner à Manhattan.

La visite dure au minimum deux heures, sans inclure les trajets en bateau. Nous vous recommandons d’y passer une demi-journée, ou une journée entière si vous voulez aussi visiter Ellis Island en toute tranquillité. Le principal intérêt est de pouvoir voir la Statue de près, de monter au piédestal et de visiter le musée.

Les personnes prévoyantes qui auraient obtenu une entrée spéciale pourront aussi monter jusqu’à la couronne. L’île bénéficie de larges espaces pour s’y promener et faire des photos. En outre, il y a un superbe magasin de souvenirs, ainsi qu’un café.

La montée à l’intérieur de la Statue se fait en deux parties. La première va jusqu’au piédestal et est incluse dans toutes les visites. Il y a 215 marches à monter (un ascenseur est aussi disponible). La seconde partie est celle qui mène à la couronne et requiert une entrée spéciale. On y accède en empruntant 162 escaliers en colimaçon.

Le service d’audio-guide est inclus dans le prix de la visite.


Eviter les jours de forte affluence.

Les jours fériés, les ponts ou les week-ends en haute saison peuvent être particulièrement bondés et gâcher votre visite à cause des queues pour aller aux toilettes, pour vous restaurer ou pour prendre le bateau depuis/vers Manhattan. Si vous le pouvez, évitez ces jours de foule.

Prévoyez d’arriver tôt le matin pour éviter les foules. Les premières heures de la journée sont généralement moins fréquentées.


Y a-t-il des files d’attente pour visiter la Statue de la Liberté?

Les files d’attente sont habituelles et se forment surtout au niveau des accès aux ferrys. En général, il faut patienter une trentaine de minutes. Les jours de forte affluence, ce délai a tendance à s’allonger. Pour accéder au bateau, il faut passer un système de sécurité semblable à celui des aéroports. Nous vous recommandons donc d’acheter votre billet à l’avance pour ne pas avoir à faire la queue au guichet.

Pour éviter les grandes files, effectuer sa visite tôt le matin peut être une bonne idée.


Cette visite convient-elle aux enfants?

Bien sûr! C’est un moment dont ils se souviendront toute leur vie: la promenade en bateau, les vues impressionnantes sur la ville, l’image de la Statue de la Liberté qui se rapproche, la montée jusqu’au piédestal ou à la couronne…

Prévoyez de l’eau et des collations, car les options de restauration sur l’île sont limitées et peuvent être coûteuses.


Le temps a-t-il un impact sur la visite?

Oui. L’île est souvent balayée par les vents côtiers. En hiver, il peut y avoir des tempêtes de neige et, en été, la chaleur peut être assez forte. Pensez bien à la tenue que vous allez porter et prenez toujours une veste avec vous, même si vous n’effectuez pas votre visite à une époque particulièrement froide. Emportez un k-way si de la pluie est annoncée.

Il peut faire assez chaud à l’intérieur de la Statue en été car il n’y a pas de climatisation.

Habillez-vous confortablement et en fonction de la météo. Les températures peuvent varier sur l’eau, alors apportez une veste légère ou un pull si nécessaire.


Que faut-il emporter lors de la visite?

Vous devez vous dire que la visite durera, au total, environ 4 ou 5 heures. Prendre de l’eau, des snacks ou même de la nourriture pour faire un pique-nique peut être une bonne idée et sera même obligatoire si vous visitez ce monument avec des enfants.

N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo pour capturer des souvenirs. Des jumelles peuvent également être utiles pour admirer la vue depuis le sommet.

La nourriture et les boissons sont admis sur le ferry et sur Liberty Island mais vous devrez tout mettre dans des consignes avant de visiter la Statue. À l’intérieur de cette dernière, seuls les bouteilles d’eau, les portables et les appareils photos sont acceptés. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas pour la nourriture: il existe d’autres moyens de se restaurer sur l’île.

Gardez l’île propre et respectez les règles. N’escaladez pas les barrières et ne touchez pas la statue, car cela peut causer des dommages.

Il y a par exemple des petits magasins de restauration sur le ferry, sur Liberty Island ou sur Ellis Island, même s’il n’y a pas beaucoup de choix et si les prix sont élevés.

Au niveau des vêtements à porter, cela dépend bien sûr de l’époque de l’année. Si vous effectuez cette visite dans les mois les plus chauds, il est recommandé de porter un petit pull, un bonnet et de mettre de la crème solaire. Le vent peut être très froid, même en été, et surtout lors des trajet en ferry. Quelle que soit la saison, il est indispensable d’avoir un chapeau, un bonnet et de la crème solaire à portée de main, surtout si l’on vient avec des enfants.

Lors des jours les plus froids, il faut être prêt à supporter les conditions extérieures. Sur le bateau, tout comme sur les îles, il y a beaucoup de zones non abritées qui sont soumises au vent.


L’audio-guide gratuit

Lorsque vous débarquez sur Liberty Island, nous vous recommandons d’aller chercher directement votre audio-guide gratuit. Une version amusante a d’ailleurs été conçue pour les enfants. Vous n’êtes pas obligés de l’écouter tout au long de la visite mais ce peut être un bon complément pour améliorer votre expérience de visite et en savoir plus sur l’histoire passionnante du monument.

Avant de visiter la Statue de la Liberté, lisez sur son histoire et son importance en tant que symbole de liberté et d’espoir. Cela rendra votre visite plus significative.


L’accessibilité de la Statue de la Liberté pour les personnes handicapées

Tout le trajet en bateau et l’arrivée sur l’île sont faciles d’accès.

Pour monter jusqu’au piédestal, il y a un ascenseur qui permet d’éviter les 215 marches. N’importe qui peut l’emprunter, il n’est pas réservé à un type de visiteur en particulier.

Se rendre à la couronne est plus compliqué car il n’y a aucun ascenseur. La seule façon d’y accéder est d’emprunter les 162 marches de l’escalier en colimaçon. Les personnes en fauteuil roulant n’y auront donc pas accès. Les autres, elles, devront être en bonne forme physique. Enfin, les enfants qui mesurent moins d’1,20 m ne pourront pas y monter.


Vous possédez le City Pass? Il inclut la Statue de la Liberté.

La Statue de la Liberté est l’une des attractions comprises dans le City Pass de New York, aux côtés de l’Empire State Building, de l’American Museum of Natural History ou du 9/11 Memorial Museum. Ce type de pass est très pratique pour quelques jours de visite, surtout si vous avez l’intention de voir beaucoup de monuments.

L’accès au piédestal ou à la couronne n’est pas inclus mais, tous les jours, il y a un quota d’entrées gratuites (pour le piédestal) pour ceux qui posséderaient le City Pass. Vous pouvez effectuer votre réservation ici:


Vol en Hélicoptère Statue de la liberté


Évaluez cet article

Vous pouvez noter de 1 à 5

Average 5 / 5. 1