La Statue de la Liberté - Ce qu\'il faut savoir pour votre visite

Curiosités à propos de la Statue de la Liberté

La Statue 0 71
Curiosidades de la Estatua de la Libertad

Nous connaissons tous les grandes histoires qui se cachent derrière l’iconique Statue de la Liberté: un cadeau de la France, un monument en l’honneur du rêve de liberté américain, son apparition dans des films hollywoodiens, sa disparition dans les mains de l’illusionniste David Copperfield… et tant d’autres choses qui font déjà partie de la culture populaire et sont bien connues du grand public -ou, du moins, des personnes qui sont correctement informées-.

Nous allons, dans cet article, nous concentrer sur des anecdotes moins célèbres mais tout aussi intéressantes. Des anecdotes que n’importe quel visiteur de la Statue devrait connaître. Alors, allons-y!

Ce fut un cadeau de la France, mais pas entièrement.

On a toujours entendu dire que la Statue de la Liberté était un cadeau de la France alors qu’en réalité, il s’agissait d’un projet commun réalisé avec des fonds français et états-uniens. Le monument que nous pouvons admirer aujourd’hui n’aurait jamais vu le jour sans les donations de dizaines de milliers de citoyens américains. L’une des campagnes les plus actives a été celle mise en place par l’éditeur Joseph Pulitzer, qui a réuni plus de 100.000$ de dons.

Quel est le véritable nom de la Statue de la Liberté?

Le public connaît principalement le monument sous le nom de Statue de la Liberté mais ce n’est que l’un des nombreux surnoms de la dame de métal de la baie de l’Hudson. Son nom officiel et complet est « La Liberté éclairant le monde » même si, tout au long de l’histoire, elle a adopté d’autres noms plus ou moins familiers comme « Lady Liberty », « La Déesse », « La Dame du Port », « la Mère de la Liberté » et beaucoup d’autres.

Quel est le personnage qui a inspiré la statue?

La figure mythologique qui a clairement inspiré le monument est Libertas, la déesse romaine de la liberté. Cependant, il semblerait que les traits physiques concrets utilisés par le sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi aient été ceux de sa mère. Dans tous les cas, il n’y a pas de consensus absolu à ce sujet. On pense que la ressemblance avec sa sœur est plus forte, et certaines personnes affirment même qu’il y a encore plus de similitudes avec son frère.

Il faut d’ailleurs savoir que Bartholdi a créé d’autres œuvres que vous pourrez découvrir au cours de votre voyage. La sculpture de Lafayette à Union Square vient de lui, tout comme la source qui porte son nom et que nous pouvons admirer au National Mall de Washington DC.

L’île n’a pas toujours porté le nom de « Liberty »

Loin de là. Le nom de Liberty Island est récent: il date de 1956. Avant cela, l’île a eu beaucoup de noms, comme Love Island ou Bedloe’s Island. Elle a aussi été utilisée à de nombreuses fins, en tant que refuge de quarantaine, lieu de retraite ou fort défensif.

L’île a en outre été habitée par les familles des militaires résidents ou des rangers qui surveillaient la zone. Aujourd’hui, plus personne n’y réside de façon permanente et, à part les ferrys officiels, aucun bateau ne peut accoster sur l’île.

Le cuivre a mis 30 ans à devenir vert

Lorsque la statue a été construite, il s’agissait d’une énorme masse cuivrée et brillante. Cependant, dans les années 1920, elle a commencé à acquérir sa coloration verte actuelle. Les 31 tonnes de cuivre tiennent encore debout aujourd’hui grâce à tous les efforts de conservation qui ont été faits. Petite anecdote: avec tout ce cuivre, on pourrait fabriquer 30 millions de pièces de monnaie (les plus petites).

Notez cet article

Cet article vous a plu? Vous pouvez lui donner une note entre 1 et 5. Merci de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...

Valoración del Editor

  • Note
  • Puntuación total

Valoración del usuario

  • Note
  • Puntuación total

Related Posts

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Votre hôtel à New York

Payez a l'hotel!

Date d'arrivée

calendar

Date de départ

calendar

Serveur securise
Meilleur Tarif garanti

Excursions et Visites Guidées